Assurance chômage : l’Unédic publie une étude d’impact sur la dernière convention


A la une (brève)

Le 15 novembre 2024, les partenaires sociaux ont conclu un avenant à la convention d’assurance chômage. Celle-ci a donc été mise à jour des nouveautés par les équipes techniques de l’Unédic qui ont publié hier une étude d’impact (en pièce jointe).

La nouvelle convention ouvre l’assurance chômage aux saisonniers au bout de cinq mois de travail au lieu de six, soit 108 jours au lieu de 130. Cette même mesure prévue pour les primo-entrants nécessitera cependant une évolution législative pour entrer en vigueur. Autre impact de l’avenant : l’abaissement de 75 % à 70 % du plafond de jours non travaillés dans la formule de calcul du salaire journalier de référence. Selon l’Unédic, “cette mesure réduit légèrement la durée d’indemnisation mais améliore le montant de l’allocation journalière”.

Concernant les seniors, l’étude mesure que le report de deux mois des bornes d’âge des dispositifs qui leur sont favorables entraîne :

  • une période de référence affiliation (PRA) plus longue : 36 mois pour les allocataires âgés d’au moins 55 ans à la date de fin de contrat de travail ;
  • une durée d’indemnisation plus longue : 913 jours maximum pour les allocataires âgés de 55/56 ans : 1095 jours maximum pour les allocataires âgés de 57 ans et plus.
Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
864 416

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH