D’après une étude menée par Wüest Partner, cabinet de consultants en immobilier, l’intelligence artificielle a des effets différents dans le secteur de l’immobilier selon la fonction exercée.
“Les analystes financiers immobiliers, les asset managers et les responsables marketing affichent des gains d’efficience pouvant aller jusqu’à 50 %, grâce à l’automatisation des tâches de reporting, l’optimisation des analyses de marché et l’amélioration de la prise de décision. De même, les gestionnaires d’actifs et les experts en financement immobilier bénéficient de l’IA pour l’automatisation des tâches répétitives et l’analyse rapide de grandes quantités de données, accélérant ainsi les processus de décision et la stratégie d’investissement”.
En revanche, l’impact de l’IA “est plus restreint sur les métiers techniques, tels que les architectes et les ingénieurs du bâtiment. En moyenne, ces professions enregistrent des gains d’efficience de 20 à 30%, principalement grâce à l’assistance dans la conception de plans, l’interprétation de documents techniques et la vérification de conformité aux normes”.
“Quant aux métiers nécessitant une forte présence physique (maçons, menuisiers, couvreurs…), l’impact de l’IA est inférieur à 10 %, car la majorité des tâches ne peuvent être automatisées. Toutefois, elle peut apporter un soutien ponctuel en facilitant la communication, la formation et l’accès à la documentation technique”, indique le cabinet.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH