Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et de la famille, Catherine Vautrin, insiste sur le fait que le gouvernement a fait le choix de “donner une feuille blanche aux partenaires sociaux” en matière de retraites. “Nous avons décidé de ne pas interférer. C’est Jean-Jacques Marette qui organisera les débats. Cela va se décliner très concrètement : nous ne serons pas présents pendant les négociations afin de laisser aux partenaires sociaux une totale liberté dans les échanges et les idées”. “Notre seul objectif est de trouver les moyens d’aller vers l’équilibre financier”, indique toutefois la ministre.
Les partenaires sociaux doivent rendre leur copie début juin “pour qu’ils puissent dialoguer sereinement et proposer des solutions pérennes pour notre système de retraite”, indique Catherine Vautrin.
Trois scenarios sont identifiés par la ministre : soit les partenaires sociaux “parviennent à un accord total, soit ils ne parviennent qu’à un accord partiel, soit il n’y a aucun accord. Naturellement, s’il y a un accord, il conviendra de le transposer”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH