Le ministère du travail a confirmé hier que le plafond des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) sera bien plafonné à 1,4 Smic, contre 1,8 Smic actuellement. La mesure sera prise par décret. Ce dernier devrait être publié avant la fin de la semaine. “Cela se traduira par une hausse mécanique de la part complémentaire versée par l’employeur qui doit permettre de garantir au salarié au moins 90 % de sa rémunération”, indique-t-on dans l’entourage d’Astrid Panosyan-Bouvet.
Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux indemnités journalières de sécurité sociale versées au titre des arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2025.
“Cette mesure s’inscrit dans un contexte d’augmentation très forte du volume financier des IJSS. Les dépenses d’indemnités journalières pourraient ainsi dépasser les 17Mds € fin 2024 contre 16,7 Mds € prévus en LFSS 2024. Une réflexion plus globale sur les causes d’une telle évolution et sur les solutions permettant de prévenir le recours aux arrêts maladie sera entreprise. En parallèle un travail sera mené, pour lutter contre les arrêts maladie frauduleux et travailler avec les prescripteurs, ainsi que sur le contrôle et sur la lutte contre l’absentéisme”, indique le ministère du travail.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH