Dans le cadre de la Semaine pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se déroule à Paris du 6 au 11 février 2025, le Medef a publié ces “10 propositions pour faire réussir la France”.
Parmi les mesures défendues par l’organisation patronale, certaines concernent directement les entreprises.
En matière de formation, le Medef propose de former 100 000 salariés notamment via un usage priorisé du CPF dans les plans de montée en compétences au sein des entreprises. Il est également préconisé d’encourager le mentorat inversé pour faire monter en compétences les générations non “digital native” ou les salariés en situation d’illectronisme. Enfin, le Medef suggère de lier les investissements en IA à un plan de formation interne global ne visant pas uniquement les managers.
Ensuite, le Medef encourage les entreprises à inciter leurs salariés à s’emparer de l’intelligence artificielle notamment en généralisant les chartes de bonnes pratiques. Ces dernières doivent permettre de tracer des lignes claires entre ce qui est faisable et souhaitable au sein de l’entreprise et ce qui ne l’est pas. Elles doivent également permettre de lutter contre l’utilisation non autorisée ou non réglementée dans une entreprise et faire face au BYOAI (bring your own AI) après que les services informatiques aient du faire face au BYOD (bring your own device). Ces chartes doivent également favoriser un environnement d’apprentissage collectif par la mise en commun des retours d’expériences.
Le Medef suggère d’associer les acteurs “métiers” dans les transformations qui les concernent pour en comprendre les subtilités sans a priori et afin que les solutions développées soient réellement adaptées à leurs besoins spécifiques et qu’ils comprennent et acceptent les changements apportés.
Enfin, l’organisation patronale invite les entreprises à intégrer dans leur maquette RH un chief data & AI officer (CDAIO), dont le rôle est de définir et d’exécuter des stratégies IA et de faciliter la conformité vis-à-vis des réglementations en vigueur. Les entreprises peuvent également former des référents IA qui peuvent transmettre leurs connaissances sur le sujet en interne.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH