Conciliation vie privée et vie professionnelle des pères : l’entreprise a un rôle moteur


A la une (brève)

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier une étude sur l’organisation des temps professionnels et familiaux des pères deux ans après la naissance d’un enfant. 

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet de recherche “Paternage” mis en place par la Drees pour évaluer les effets de la réforme du congé de paternité de juillet 2021. Il s’agit là de la 2e vague des trois vagues prévues. 

Premier constat : un hiatus entre les discours des pères et la réalité. La Drees note ainsi “une certaine dissonance entre les discours de priorisation de la famille tenus par les pères et les ajustements professionnels à la marge qu’ils concèdent. L’investissement domestique des pères se retrouve ainsi souvent indexé aux horaires de travail et conduit à une forte asymétrie de la répartition des tâches ménagères et parentales au sein du couple”. 

Second constat : l’impulsion des entreprises est essentielle. D’une part, les pratiques en entreprise peuvent constituer un levier et favoriser “l’acceptabilité”  des contraintes familales. D’autre part, lorsque le père peut recourir au télétravail cela “permet à de nombreux pères de faciliter au quotidien cette articulation entre vie familiale et vie professionnelle”. 

 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH