Sophie Binet : “si le gouvernement Bayrou veut rester, il doit répondre aux urgences sociales”


A la une (brève)

Reçue hier soir à Matignon par le Premier ministre, François Bayrou, la secrétaire générale de la CGT lui a présenté ses revendications. En premier lieu, les 300 plans sociaux dénombrés par son organisation ; Sophie Binet lui a notamment demandé un moratoire sur les licenciements.

Sur les retraites, François Bayrou a affirmé à Sophie Binet que l’augmentation des pensions des retraités du début janvier ne serait pas remise en cause. Quant à une suspension de la réforme sur l’âge légal à 64 ans, le Premier ministre s’est dit ouvert à regarder les bornes d’âge et la pénibilité sans s’engager sur une abrogation ni une suspension de la réforme. En revanche, il a convenu que neuf mois de concertations sur le sujet, ce serait trop long. Il n’a pas indiqué de date de début de ces discussions.

Quant à la proposition de Patrick Martin sur des discussions relatives au financement de la protection sociale par un transfert vers la fiscalité et une dose de capitalisation, Sophie Binet l’a déclaré “hors sujet”. Elle considère que c’est de conditionnalité des aides publiques aux entreprises qu’il faut discuter.

La secrétaire générale de la CGT a également réclamé une indexation des salaires sur l’inflation et un coup de pouce au Smic. Elle a rappelé au Premier ministre que la transposition de la directive sur la transparence salariale exigerait une refonte de l’Index d’égalité professionnelle, point sur lequel Elisabeth Borne s’était engagée mais qui n’a jamais vu le jour.

“Nous attendons les arbitrages sur le PLF et le PLFSS, nous débattrons des moyens nécessaires pour faire reculer le gouvernement sur le budget”, a également rappelé Sophie Binet. Elle a conclu en ces termes : “Nous serons particulièrement vigilants lors du discours de politique générale qui ne doit pas se limiter, comme celui de Michel Barnier, à parler de justice fiscale, alors qu’on découvre le lendemain qu’on veut désindexer les pensions des retraités. Si le gouvernement Bayrou veut durer, il faut qu’il réponde aux urgences sociales”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
855 742

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH