La Cour des comptes préconise d’allonger le congé maternité et de mieux rémunérer le congé parental


A la une (brève)

Dans un rapport, publié le 13 décembre, la Cour des comptes propose d’allonger le congé maternité d’un mois (fixé actuellement à 16 semaines pour les deux premiers enfants) et de mieux indemniser le congé parental pour “réduire la demande d’accueil du jeune enfant”.

“Dans un contexte de pénurie de professionnels de la petite enfance”, un congé parental mieux rémunéré et plus court permettrait de réduire le besoin de places de quelque “70 000 berceaux”, pour un “coût net d’environ 360 millions d’euros par an”, indique la Cour.

Le gouvernement réfléchit depuis fin 2023 à réformer ce congé parental. Le “congé maternité accordé pour les deux premiers enfants est “de courte durée en France, par comparaison avec d’autres pays de l’OCDE”, note la Cour dans ce rapport évaluant la politique publique d’accueil du jeune enfant (moins de trois ans). Sa durée est actuellement d’un renouvelable deux fois jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. 

Par ailleurs, la Cour recommande de supprimer le crédit d’impôt famille accordé aux employeurs réservataires de berceaux et de consacrer les sommes correspondantes au financement de places d’accueil dans les zones sous-dotées.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH