Un poste de travail s’élève à 11 051 euros en 2023


A la une (brève)

Selon une étude de l’Association des directeurs de l’environnement de travail (Idet, ex-Aserg), conduite auprès de 110 établissements (soit 105 000 postes de travail), le coût moyen d’un poste de travail a augmenté de 4 % par rapport à 2022. Tous secteurs confondus, il s’établit à 11 051 euros en 2023.

Dans le détail, l’immobilier, notamment les loyers et les assurances, représente 61 % des dépenses (soit 7 708 euros par poste de travail) et devient le premier poste de dépenses avec une augmentation de 4 % par rapport à 2022. L’exploitation technique et fonctionnelle constitue 19 % des coûts totaux (2 047 euros par poste de travail), en hausse de 3 %, notamment en raison de l’aménagement des espaces de travail post pandémie.

A l’inverse, les dépenses liées aux services aux salariés restent stables ; les coûts de restauration ont légèrement reculé notamment en raison du télétravail.

A noter également le recul des dépenses annexes (voyage, flotte auto, courrier, fournitures…), en baisse de 4 % (3 070 euros par poste de travail). Une tendance qui souligne, selon l’Idet, “des efforts d’optimisation des directeurs des environnements de travail pour contenir le coût des environnements professionnels”.

 

 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH