Moins de trois mois après son lancement à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), la charte d’engagement pour la santé mentale au travail franchit une étape clef : 170 organisations publiques et privées (dont 75 % d’entreprises privées), réunies hier lors d’une cérémonie dédiée, s’engagent pour “déstigmatiser, former, prévenir et accompagner” la santé mentale au travail. Portée par l’Alliance pour la santé mentale et soutenue par le gouvernement, cette démarche vise à donner aux entreprises un cadre opérationnel pour agir.
Concrètement, chaque organisation signataire formalise ses actions et les publie sur le site de l’Alliance pour la santé mentale, accompagnée dans cette démarche par un guide opérationnel à paraître début 2026. Elaboré avec l’appui d’experts et de praticiens de la santé mentale réunis dans un groupe de travail, piloté par Claire le Roy Hatala (La Place) et Camy Puech (Qualisocial), ce document aide les entreprises à définir leurs priorités, structurer leur plan d’action et suivre les résultats dans le temps.
Objectif ? Créer, à partir de ce noyau de signataires, “une communauté vivante, appelée à grandir et à s’enrichir par le partage d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH