TPE/PME et numérique
Publié le 02 octobre 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE et PME, l’édition 2023 montre la place croissante que prend le numérique dans la vie de l’entreprise. Il ressort également de cette étude l’existence d’une forte crainte liée à la cybersécurité.
Le baromètre France Num a pour objectif de présenter les évolutions de la perception et des usages numériques des TPE et des PME.
Pour l’année 2023, le sondage de France Num s’est basé sur un échantillon de 9 453 entreprises dont 6 110 TPE (2 056 d’entre elles n’ont pas de salarié). Elles ont été sondées entre le 9 mars et le 7 avril 2023.
L’impact fort du numérique
Les chiffres du baromètre révèle un intérêt certain des entrepreneurs pour le numérique :
- 76 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise ;
- 51 % des entreprises interrogées (+8 points par rapport à 2022) captent désormais au moins 5 % de ses clients en ligne ;
- 39 % des entreprises sondées (+2 points) considèrent que le numérique permet de gagner de l’argent ;
- 48 % (+2 points) juge que le numérique permet de faire des économies.
Des doutes et craintes persistant
Le baromètre 2023 montre également certains domaines dans lesquels le numérique est source d’incertitude voire de crainte pour l’employeur :
- 48 % des entreprises (+12 points par rapport à 2020) éprouvent une peur de perdre ou de se faire pirater des données ;
- 58 % des TPE/PME sondées (+2 points) ne vendent pas en ligne car elles considèrent que ce n’est pas pertinent pour leur métier ou dans leur secteur d’activité ;
- 22 % (-6 points) considère comme une priorité l’acquisition ou l’amélioration du matériel informatique de leur entreprise.
L’intégralité des résultats de ce baromètre se trouve ici.
Cet article provient du site Service-public.fr