Les premiers avis d’impôts 2023 sur les revenus 2022 sont disponibles. Déclaration d’un don oubliée, erreur sur un montant déclaré ? Il n’est pas trop tard pour corriger votre déclaration ! Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, un dispositif de télérectification vous est proposé à partir du 2 août.
Alors que les avis d’imposition sur les revenus 2022 commencent à être disponibles, et que vous prenez connaissance des remboursements dont vous pouvez bénéficier ou des versements supplémentaires qui vous incombent, vous avez également la possibilité d’effectuer des rectifications sur votre déclaration grâce à un service de télécorrection en ligne, ouvert à partir du 2 août.
Vous avez oublié de signaler un don fait à une association (vous donnant droit à un avantage fiscal), de demander une réduction liée à la scolarité de votre enfant, ou au contraire, vous avez omis de déclarer une somme que vous avez touchée… vous avez la possibilité de corriger votre déclaration en ligne, après la réception de votre avis d’impôt.
Ce service est offert aux personnes ayant effectué leur déclaration en ligne ou ayant bénéficié de la déclaration automatique.
Il sera disponible à partir du 2 août et jusqu’au 7 décembre 2023.
La procédure pour effectuer la rectification est la suivante :
- se connecter, depuis un ordinateur, à votre Espace Particulier sur le site des impôts ;
- cliquer sur « Accéder à la correction en ligne », corriger les éléments erronés puis valider ;
- un nouvel avis d’impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l’administration fiscale : à noter que les modifications de calculs n’apparaîtront donc pas immédiatement dans votre Espace Particulier.
Attention : la correction doit se faire depuis un ordinateur, le service n’est pas disponible via l’application mobile « impots.gouv » sur smartphone ou tablette.
À noter : vous ne pouvez pas utiliser le service de rectification dans les cas suivants : un changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.), une mise à jour d’état civil, la désignation d’un tiers de confiance, un changement d’adresse, l’ajout ou la modification de l’adresse d’un étudiant.
Pour ces situations : utilisez la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier sur le site des impôts, rubrique « Écrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de Service-Public.fr Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?
Cet article provient du site Service-public.fr