Le CDD dit « tremplin » conclu entre une entreprise adaptée volontaire et un travailleur handicapé est destiné à favoriser sa mobilité professionnelle vers l’emploi en milieu ordinaire. Initiée par l’État dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette expérimentation est prévue jusqu’au 31 décembre 2022. La liste des entreprises adaptées pouvant conclure un « CDD tremplin » a été actualisée par un arrêté publié au Journal officiel le 20 octobre 2022.
Qu’est-ce qu’un « CDD tremplin » ?
Le « CDD tremplin », d’une durée comprise entre 4 mois et 24 mois, est conclu entre une entreprise adaptée agréée et une personnes en situation de handicap sans emploi ou qui court le risque de perdre son emploi en raison de son handicap.
L’entreprise adaptée met en place avec le travailleur handicapé un parcours d’accompagnement individualisé qui doit lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle, de bénéficier d’une formation qualifiante, d’élaborer et réaliser son projet professionnel.
L’objectif visé est de préparer et faciliter la transition professionnelle des travailleurs en situation de handicap vers d’autres employeurs privés ou publics grâce à la formation et à l’expérience acquises au cours de cette période.
On compte désormais 430 entreprises adaptées retenues pour mener l’expérimentation du « CDD tremplin ».
Cet article provient du site Service-public.fr