Que recouvre cette aide ?
Le Prêt garanti par l’État (PGE) visait initialement à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) fragilisées par la crise sanitaire. Le nouveau PGE Résilience s’adresse désormais aux entreprises particulièrement impactées par les conséquences du conflit en Ukraine : hausse du prix de certaines matières premières, problèmes d’approvisionnement, suspension de paiements en provenance de Russie ou d’Ukraine, perte de débouchés commerciaux en raison de sanctions internationales.
Les prêts à taux bonifiés Résilience sont des prêts directs de l’Etat ayant pour but de soutenir la trésorerie des entreprises qui n’ont pas pu bénéficier de solutions de financement auprès de leur banque afin de satisfaire leurs besoins en investissements ou en fonds de roulement (frais de stocks, créances clients…).
Ce prêt a une durée d’amortissement pouvant aller jusqu’à 6 ans. Il peut être assorti d’un remboursement différé, aussi nommé franchise, de 1 an.
Le taux actuel du prêt à taux bonifié Résilience est de 2,25 % (pour un prêt dont la durée d’amortissement est de 6 ans).
Comment obtenir le Prêt à taux bonifié Résilience ?
Afin de bénéficier d’un prêt à taux bonifié Résilience, vous devez d’abord, au niveau local, prendre contact avec le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) avant de présenter une demande à votre Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI).
Cet article provient du site Service-public.fr