Vous êtes un particulier ou bien un professionnel de santé et vous vous interrogez sur les dernières dispositions en matière de Covid-19 en France ? Le ministère de la Santé propose deux Foires aux questions qui reprennent toutes les informations à jour concernant la maladie.
Vous êtes un particulier
Une FAQ répond à toutes vos interrogations, plus particulièrement sur la vaccination en fonction de votre situation :
- les réponses clés : de combien de doses ai-je besoin, dois-je me faire vacciner si j’ai déjà été infecté à la Covid-19, puis-je donner mon sang après avoir reçu le vaccin ou avoir été positif ?, etc.
- le rappel vaccinal ;
- la vaccination des mineurs ;
- la vaccination des femmes enceintes (ou qui allaitent, ou qui ont un projet de grossesse) ;
- les personnes en situation de handicap.
Vous trouverez également toutes les informations à savoir concernant les vaccins : stratégie de vaccination, vaccins et protection qu’ils confèrent, suivi médical de la vaccination, effets indésirables, etc.
Vous êtes professionnel de santé, du médico-social et du social
Une FAQ met à votre disposition des fiches techniques pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux usagers :
- vaccination des 5-11 ans : répondre aux questions des parents ;
- vaccination contre la Covid-19 et maternité ;
- campagne de revaccination en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et USLD (unités de soins de longue durée) ;
- distribution des vaccins Covid-19 en médecine de ville ;
- recommandations pour les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales.
Vous pouvez également consulter l’infographie Quel vaccin pour quel public ?
À noter : une campagne de rappel pour les personnes les plus fragiles est en place depuis le 27 avril et jusqu’au 16 juin 2023.
La dose de rappel est recommandée :
- deux fois par an, au printemps et à l’automne : pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et USLD, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de forme grave quel que soit leur âge, selon chaque situation individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.
- tous les ans à l’automne : pour les personnes de 65 à 79 ans, les femmes enceintes, les personnes à risque de forme grave et leur entourage quel que soit leur âge.
Il est recommandé de réaliser cette vaccination avec les vaccins bivalents Moderna (pour les plus de 30 ans) et Pfizer. Le délai à respecter pour tous après la dernière injection ou infection est de 6 mois.
Cet article provient du site Service-public.fr