Développé dans le cadre du plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement, le programme Baisse les Watts s’adresse aux TPE et PME qui souhaitent pérenniser leur entreprise tout réduisant leur facture d’énergie.
Ce programme gratuit, piloté par La Poste, est porté notamment par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI). Il est également soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (Ademe).
Son objectif est d’accompagner et de sensibiliser les TPE et PME en matière de consommation d’énergie. Ainsi, le but du programme est d’atteindre d’ici le 31 décembre 2025, date de fin du programme, une économie d’énergie de 3,7 térawattheures cumulées (TWhc).
Les moyens d’action
Afin de réduire la consommation d’énergie de TPE et PME, le programme Baisse les Watts s’adapte aux besoins de l’entreprise et forme les entreprises à la sobriété énergétique.
Le Carnet de bord Énergie
Ce Carnet de bord permet à l’entreprise de visualiser sa consommation d’énergie, d’adopter des écogestes ou de programmer des investissements pour réaliser des économies d’énergie.
Pour chaque action réalisée, le gain potentiel d’énergie est estimé.
À noter
Pour avoir un Carnet de bord Énergie et bénéficier de ses fonctionnalités et formations, il est nécessaire de créer un compte utilisateur.
L’accompagnement personnalisé
Il est aussi possible pour l’entreprise d’être accompagnée au téléphone par un conseiller tout au long du programme. Celui-ci peut aider l’entreprise :
- dans l’ouverture du Carnet de bord Énergie ;
- dans la mise en place d’un plan d’action ;
- dans la détermination des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la consommation d’énergie.
Cet accompagnement par téléphone a lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 81 69 81 92 (service gratuit + prix d’un appel).
Les parcours de formation
Le programme Baisse les Watts offre également aux entreprises la possibilité de suivre des formations adaptées à leur structure et à leurs besoins.
Ces formations peuvent prendre la forme de e-learning ou de séances en présentiel.
Leur but est d’améliorer l’autonomie des entreprises quant à leur consommation d’énergie et de les aider à mettre en œuvre les actions qui permettront de réduire durablement leur facture.
À qui s’adresse ce programme ?
Baisse les Watts s’adresse en priorité aux TPE et PME ayant moins de 1 000 m² de surface appartenant au tertiaire privé – hors industrie.
De plus, 14 filières métiers ont été identifiées comme prioritaires dans la mise en œuvre du programme :
- Cafés & restaurants (traditionnels, rapides, vente à emporter…) ;
- Hébergements touristiques (hôtels, locations…) ;
- Artisanat alimentaire (boulangers, bouchers, pâtissiers…) ;
- Petits commerces alimentaires (alimentations générales, supérettes, épiceries…) ;
- Commerces non alimentaires (électroménager, meubles, vêtements…) ;
- Services de proximité (garagistes, soins, blanchisseries…) ;
- Santé (médecins, hôpitaux, hébergement médicalisés & sociaux…) ;
- Enseignement (écoles primaires, secondaires, supérieures, recherche & développement…) ;
- Sport, culture, loisirs (installations sportives, art, musée…) ;
- Transports (routier, ferroviaire, maritime, taxi…) ;
- Entrepôts (entreposage & stockage, vente à distance…) ;
- Commerces de gros BtoB (commerces interentreprises alimentaires, biens, matériaux…)
- Grands commerces alimentaires (supermarchés, hyper marchés…) ;
- Entreprises de services (agences bancaires, immobilier, conseil…).
Pour chaque filière, des fiches rassemblant les bonnes pratiques à utiliser en matière de consommation d’énergie sont disponibles.
Les entreprises appartenant à d’autres filières ou n’étant pas une TPE/PME peuvent s’inscrire sur la plateforme mais ne pourront pas bénéficier d’un parcours personnalisé.
À noter
Seules les entreprises possédant une adresse postale en France continentale peuvent bénéficier du programme Baisse les Watts. Les entreprises situées en Corse et en Outre-mer peuvent néanmoins accéder au programme SEIZE.
Cet article provient du site Service-public.fr