Alors que l’intelligence artificielle (IA) est au cœur des préoccupations actuelles en santé sécurité au travail et modifie significativement le monde professionnel, l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé, mercredi 25 septembre, son Observatoire sur l’IA et le travail dans l’économie numérique.
Cette plateforme en ligne vise “à devenir la principale source internationale de connaissances sur le sujet”. Contenant des données, analyses, expertises et perspectives politiques et réglementaires sur l’IA dans le monde du travail, quatre domaines principaux y sont abordés :
- l’IA, avec l’analyse de ses effets sur l’emploi et la productivité ;
- la gestion algorithmique, comprenant l’utilisation d’algorithmes et de données suivies pour gérer et superviser le travail ;
- les plateformes numériques de travail, en forte augmentation depuis dix ans, et qui vont faire l’objet d’une discussion normative lors des conférences internationales du travail 2025-2026 ;
- les données personnelles des travailleurs, pour proposer des pistes aux employeurs en matière de gestion de leur collecte.
L’ensemble des contenus de l’Observatoire doivent permettre de “soutenir les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs dans la gestion de cette transition, afin que l’IA devienne une force positive”, a insisté Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT. La plateforme se veut être “un facilitateur de politique et de dialogue social sur les dimensions du monde du travail de l’IA et de l’économie numérique”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH