Depuis mars dernier, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) bénéficie du soutien du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu). Grâce à ces financements, l’organisme déploie, jusqu’au 18 octobre prochain, la seconde édition de la campagne de communication et d’information “Même pas mal : prévenir les TMS dans le BTP“.
En effet, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles dans le BTP comptant pour 87 % du total. Chaque année, cela engendre 1,8 million de jours de travail perdus.
Dans ce cadre, l’OPPBTP met à disposition une boîte à outils contenant de nombreuses ressources utiles sur la problématique des TMS : fiches pratiques, guides, affiches, questions-réponses, e-learning, vidéos, etc. Un kit de communication de la campagne et trois webinaires sont également proposés. Ces derniers porteront sur :
- comprendre les enjeux et agir contre les TMS ;
- les échauffements dans un projet global de prévention des TMS ;
- les dispositifs d’assistance physique : quelle démarche d’intégration ?
Avec le Fipu, l’OPPBTP dispose d’une enveloppe de 150 millions d’euros d’aides financières directes. 70 % de cette somme sont destinés aux entreprises de moins de 49 salariés. La campagne « Même pas mal » est donc l’occasion de rappeler à ces entreprises qu’elles peuvent solliciter l’OPPBTP pour effectuer des demandes de subventions afin d’organiser des actions de prévention sur trois thèmes :
- les manutentions manuelles de charge ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH