La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a élu, le 9 octobre, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne réélu en juin 2024, à sa présidence. Il remplace Paul Christophe, devenu ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ancien journaliste aux Echos puis rédacteur en chef de la Gazette des communes, il a évolué vers un poste de directeur délégué chargé des développements éditoriaux du groupe Le Moniteur, en 2005.
Frédéric Valletoux a commencé sa carrière politique comme maire de Fontainebleau, la même année, avant de devenir conseiller régional de l’Ile-de-France, en 2010. Parallèlement, il a présidé la Fédération hospitalière de France, de septembre 2011 à septembre 2022.
Il a été élu député de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, en juin 2022, avant de devenir ministre délégué de la santé, de février à septembre dernier, auprès Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités dans le gouvernement de Gabriel Attal.
Côté parcours, Frédéric Valletoux a adhéré à UMP en 2005 avant de rejoindre, en 2019, Agir, parti fondé par l’ex-LR Franck Riester et de s’orienter, en 2021, vers le parti Horizons d’Édouard Philippe.
Parmi ses missions, il aura la lourde tâche de mener l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 qui doit être présenté en Conseil des ministres aujourd’hui.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH