Cyril Chabanier, le président de la CFTC, s’est dit satisfait des échanges “assez constructifs et ouverts” avec le Premier ministre, Michel Barnier et avec la nouvelle ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, qui se sont déroulés hier. Il a précisé que le locataire de Matignon souhaitait “entretenir des discussions en continu” avec les partenaires sociaux. Parmi les sujets “primordiaux”, la réforme des retraites figure en bonne place. Le Premier ministre a confirmé son intention de rouvrir les discussions, notamment sur la pénibilité et l’égalité femmes-hommes. S’agissant de l’assurance-chômage, “le Premier ministre a laissé entendre qu’il souhaitait laisser les partenaires sociaux travailler sur ce sujet”, dans une optique de “nous redonner la main plutôt que de nous la reprendre”.
Côté pouvoir d’achat, Michel Barnier n’a pas fait part de ses intentions. Mais le tassement de l’inflation (en-dessous de 2 %) rend peu probable une revalorisation du Smic d’ici à la fin de l’année, selon l’Insee. C’est pourquoi la CFTC a demandé, à défaut d’une revalorisation automatique, un coup de pouce afin de soutenir le pouvoir d’achat ainsi qu’un ciblage des exonérations de charges sociales vers les entreprises aux comportements vertueux, c’est-à-dire vers celles qui favorisent les évolutions de carrière des salariés entrés au premier échelon des grilles de classifications.
Reste désormais à connaître les marges de manœuvre du Premier ministre pour amorcer des réformes “sans coût supplémentaire”, en raison du déficit public qui pourrait atteindre les 6 % du PIB, cette année, d’après Bercy. Un thème également “très présent” tout au long des discussions.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH