L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) propose ce mois-ci de nouvelles ressources sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Elles prennent la forme de :
- trois affiches pour sensibiliser, ouvrir la discussion et partager des perceptions sur la QVCT ;
- deux infographies qui présentent de manière simplifiée ce qu’est la QVCT et ses objectifs.
Les deux premières affiches peuvent être utilisées dans les entreprises pour partager les intentions poursuivies par la direction en matière de QVCT, ou dans les structures d’appui aux entreprises (SPSTI, CCI, clubs d’entreprises, etc.) pour interpeller les directions mais aussi les salariés et les représentants du personnel sur le sujet de la QVCT.
La troisième affiche est à destination des entreprises mettant déjà en place une démarche QVCT. Elle permet de rappeler les fondamentaux de la démarche, de présenter les engagements de l’entreprise et de partager les actions mises en œuvre avec les équipes.
Concernant les infographies, elles peuvent être utilisées individuellement (faire le point sur ses connaissances) ou collectivement (partager une vision commune). La première revient sur les trois dimensions de la QVCT :
- des ambitions communes : pouvoir d’agir sur son travail, amélioration du travail, construction d’une organisation de travail favorable à la santé et à la performance ;
- de la méthode : vision commune, réflexion sur le travail, expérimentation de nouvelles façons de travailler, évaluation ;
- des sujets à traiter en rapport avec le travail : projet d’entreprise, management, égalité au travail, santé au travail, prévention, dialogue social et professionnel, organisation, contenu, réalisation du travail, compétences, parcours professionnels.
La seconde infographie déconstruit des idées reçues sur la QVCT. Elle dit ce que c’est mais également ce que ce n’est pas. Toutes deux ouvrent la discussion sur une démarche QVCT, que ce soit dans une seule entreprise (réunion du comité de pilotage ou d’information du personnel) ou dans un collectif de plusieurs entreprises (session de sensibilisation ou formation).
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH